Renato SCREMINI

Président de l'association "Charrua"

Directeur artistique des événements culturels à l'atelier "Etre vu"

     Nationalité uruguayenne et française. Résidant en France depuis avril 1989.

     

     Autodictate, je crée des meubles et des objets en recyclant des matériaux en tout genre, boites à cigares, verre, carrelage, fer...

     Je décore aussi des cadres de miroir et des tables en composant des mosaïques.

     J'aime détourner les objets en leur donnant une nouvelle vie .

 

 

L'atelier ÊTRE VU

Situé près de Nation, l'atelier est un espace de créations, d'expositions et d'événements. C'est aussi un lieu de rencontre ou le métissage des cultures est à l'honneur.

Association 1901 - « CHARRÚA »

Les Charrúas étaient l’un des peuples qui habitaient ce qui est aujourd’hui l’Uruguay avant la conquête du territoire par les Espagnols et les Portugais. L’avènement de l’état uruguayen accéléra leur disparition, comme conséquence de l’incompatibilité de leur mode de vie avec le concept de propriété privée et les intérêts des grands propriétaires terriens. Un groupe de survivants de l’opération militaire menée contre eux en 1831 fut emmené en France pour y être observés comme objets d’étude et de curiosité publique. On perd la trace des derniers membres de ce groupe à Lyon, en 1834. En 2002, à la demande du gouvernement uruguayen, le corps de l’un d’eux, Vaimaca Pirú, conservé au Musée d’histoire naturelle de Paris, fut rapatrié en Uruguay.

Où que ce soit et en quelque siècle que ce soit, cette histoire nous invite à réfléchir sur notre rapport à l’altérité et à la différence, comme scientifique ou simple spectateur.

...

Article 2 - objet - Cette association a pour objet de montrer à travers diverses activités, l'importance de l'intégration du métissage dans la culture française actuelle et la richesse qui apporte dans le développement de la société contemporaine.

Les activités principales seront: l'organisation de séminaires et conférences, de festivals culturels, d'ateliers culturels, des manifestations gastronomiques régionales, des concerts, des fêtes culturelles. Et aussi, la promotion de l'art plastique, des artistes(musiciens, comédiens, danseurs, modèles), de la gastronomie, des défilés et toute autre tendance culturelle

Article 3 – Moyens d’action – L’activité principale de l’association sera d’effectuer l’organisation générale des manifestations organisées qui auront pour but de faire découvrir au public l’art et la culture du pays d’origine.

.... si vous souhaitez recevoir la suite, merci de me contacter. 

 
 
Créez un site Web gratuit avec Yola.